Maison de la provosté

Effacement réseau

Espace cinéraire

ELARGISSEMENT DE LA ROUTE DE LA PROVOSTE

Le début de l’année a été consacré aux travaux d’élargissement de la rue de la Provosté. Après avoir acheté la propriété le 09 janvier dernier (y compris le jardin situé en face), un gros travail de déblaiement de la maison a été opéré par les conseillers municipaux.

Les services d’ERDF et des télécommunications sont intervenus dernièrement pour supprimer le compteur électrique et déplacer le poteau téléphonique. Puis, le réseau d’eau a été modifié et le mur retenant la terre a été reconstruit. Début septembre, le revêtement de la route sera repris (tout venant + émulsion).

L’ensemble de l’opération aura coûté un peu plus de 23 000 € (y compris achat terrains).

Lors de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont décidé de revendre la propriété (la maison et le jardin qui l’entoure) au prix de 25 000 € Net.

Si une personne de votre connaissance recherche une maison à restaurer, la mairie reste à sa disposition pour tout renseignement.

Elargissement du chemin - ruelle des mésanges bleues

A l’occasion d’un changement de propriétaire, la commune de La Pallu a décidé d’acquérir à l’amiable, une partie de la parcelle de terrain située en bordure du chemin rural reliant la ruelle des mésanges bleues.

Cet achat a pour objectif d’élargir l’accès à ce chemin communal et de desservir les propriétés de la ruelle des mésanges bleues.

EFFACEMENT DES RESEAUX ET ECLAIRAGE

Pour ne plus gaspiller la ressource en eau et améliorer la distribution en eau, le syndicat des Avaloirs a décidé de remplacer des réseaux d’eau sur les communes adhérentes en 2012.

C’est à cette occasion que la  commune de la Pallu a décidé de réaliser l’effacement des réseaux du bourg. Ces travaux consistent, pour une commune qui le souhaite, à dissimuler les réseaux électriques, d’éclairage public et téléphoniques. Ils participent à l'embellissement des centres ville et à la sécurisation des réseaux.

Le conseil municipal a donc sollicité le Syndicat Départemental d’électricité et de Gaz de la Mayenne (SDEGM) pour procéder à l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques des rues du centre bourg. Ces travaux seront divisés en 3 tranches.

Sont concernées par la 1ère tranche :

• Š La rue de la Croix Couppard
  • Š La place de la Halle
  • Š La rue du Fagot
  • Š La rue de la Claire Fontaire

Au total, un peu plus de 1 244 mètres de réseaux ont été enfouis

Les travaux ont débuté en mars 2014

En complément de ces aménagements, de nouveaux candélabres ont été installés. Sous la halle, l’ancien éclairage qui n’était plus conforme a été remplacé. Maintenant  l’église est éclairée elle aussi, par deux spots dirigés vers le clocher ainsi que 3 lampes posées au sol, pour la façade et un côté du bâtiment.

Le coût total de cette opération s’est élevé à 183 792 € dont 91 402.10 € HT à la charge de la commune, le reste étant financé par le Syndicat Départemental d'Electrification et une subvention parlementaire de 5 000 € sollicitée auprès de M. le Député, Yannick Favennec.

Pour consulter le prix de l'opération, cliquer ici

CIMETIERE - ESPACE CINERAIRE

Un espace cinéraire paysager vient d’être créé dans le cimetière à l’intention des personnes optant pour la crémation.

3 choix s’offrent à vous :

• Un columbarium comportant des « cases » pouvant contenir de 1 à 4 urnes selon leurs dimensions
  • Des cavurnes, au sol, pouvant elles aussi contenir jusqu’à 4 urnes selon leurs dimensions
  • Le Jardin du Souvenir, espace aménagé, destiné à la dispersion des cendres.

Dans chacun des cas, le paiement d’un prix fixé par le conseil municipal, vous sera demandé.

Pour le columbarium et les cavurnes, une concession de 30 ans ou 50 ans vous sera proposée.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise LEPINAY de Javron, pour les monuments et par l’entreprise Maine Atelier de Gorron pour l’aménagement paysager.

La commission environnement étudie actuellement le réglement de ce nouvel espace.

LOGEMENTS LOCATIFS

La commune de la Pallu possède plusieurs logements locatifs. Le conseil a décidé de procéder à quelques travaux d’amélioration de ces habitations pour le confort de ses locataires.

Logement sis 21, rue de la croix couppard

Afin de traiter un gros problème d'humidité, et après avoir pris renseignements auprès des collectivités ayant adopté ce système, le conseil municipal a décidé d'installé le procédé ISOSEC sur l'ensemble du bâtiment. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise RAIMBAULT pour un montant de 6 100 euros.

Cour de l’ancienne école

Les murs de l'ancienne école sont terminés (joint coté route de la Ferté-Macé). L'entreprise RAGAINE effectué les travaux pour un montant de 7 160,55 euros

Logement sis 10, rue des bruyères

Réalisation de l'aménagement extérieur du pavillon avec la pose d'un nouveau portail et l'installation de poteaux de soutènement pour 1 631 euros et pose d'un revêtement devant le garage et dans l'allée pour un montant de 2 520 euros. L'abattage des arbres gênants sur la propriété a été réalisé par les élus eux mêmes.